Vendanges 2018

Il existe une coutume, celle de compter 100 jours après la floraison (en juin) pour commencer les vendanges. S’il est impossible de définir une date vraiment précise, il y a certains éléments qui ne trompent pas et qui marquent le début de la récolte. Petite anecdote : dans la région du Beaujolais, des décrets fixent des dates et interdisent de vendanger avant une certaine période.

Premier indice et non des moindres, le changement de couleur des raisins au moment de la véraison. Verts lorsqu’ils ne sont pas parvenus à maturité, ils se colorent d’un beau rouge lorsqu’ils sont prêts à être cueillis. A ce moment, le vigneron et son équipe se préparent à entamer quelques jours de dur labeur correspondant une étape symbolique dans l’élaboration du futur vin.

Lorsque la date des vendanges approche, le vigneron doit faire preuve de vigilance : il est temps de faire des analyses de suivi, opérées par des laboratoires, rendant compte de la teneur en sucres et de l’acidité des grains. De son côté, le viticulteur doit méticuleusement observer la maturation des raisins. Vient enfin l’étape de la dégustation des baies et des peaux pour se faire une idée du niveau de maturité des raisins. Toute cette période d’étude est vouée à trouver l’équilibre parfait entre le goût des raisins et les résultats des analyses… Le feu vert est presque lancé !

Le temps des vendanges est arrivé. Au Domaine, 12 personnes s’arment de force et de courage pour la cueillette. Caisses pouvant contenir 15 kilos de fruits et sécateurs en mains, l’équipe s’active, coupe les raisins, les trie tout en faisant attention de ne pas les abîmer… un véritable travail de maître demandant beaucoup de rigueur et de méticulosité. Au tour des fourgons d’intervenir : bien remplis de grappes garnies et juteuses, ils se dirigent vers les chais pour déverser leurs deux tonnes de chargement. Les raisins, eux, ne vont pas tarder à être transférés dans des cuves pour que la vinification puisse commencer… Les vendanges rondement menées s’achèvent, place à une nouvelle étape de fabrication du vin ! Dans quelques mois, il pourra enfin être dégusté.