loader image

Appellation Julienas

Juliénas est un des plus septentrionaux crus du Beaujolais avec Saint-Amour, en effet, il est à la frontière de la Bourgogne au Nord de cette région viticole. C’est un cru uniquement en vin rouge avec un seul cépage : le Gamay. Son sol atypique est granitique et sédimentaire sur le bas de l’appellation mais sur les crêtes le schiste se mélange au granit pouvant produire un raisin plus qualitatif et différenciant des 10 autres crus du Beaujolais.

Ses vignes sont situées majoritairement sur les 2 communes de Jullié et Juliénas dans le Rhône. Son nom est originaire des troupes de Jules César qui étaient établies dans cette région mais rien de prouve qu’elles produisaient du vin dans ce coin précis.

L’appellation est seulement répartie sur 600 hectares avec des règles strictes pour en porter le nom. En effet, outre l’utilisation unique du Gamay, les vignes doivent être ramassées uniquement en récolte manuelle et la parcelle doit être vendangée en totalité afin de revendiquer l’AOP (Appellation d’Origine Protégée). Si le rendement est limité à 58 hectolitres par hectare, dans les faits, le rendement est beaucoup plus faible avec seulement 35 à 40 hectares en moyenne selon les années.

Les conseils de d’accords mets et vins sont avec du gibier, des viandes rouges et la spécialité du restaurant éponyme de Juliénas (que nous conseillons fortement) : le coq au vin. C’est un vin qui se marie avec perfection avec des fromages à pâte molle de type Neufchatel.

Vous voulez découvrir un Domaine qui est une étoile montante du Beaujolais, suivre l’aventure du rachat d’un domaine et d’une conversion bio ? Vous pouvez en savoir plus en ayant votre parcelle ici.

Vous souhaitez découvrir notre sélection de Juliénas, Moulin-à-vent et vin nature du Beaujolais de notre sommelier, Meilleur Sommelier de France ? Cliquer ici

Fermer le menu
×

Panier

Avez vous plus de 18 ans ?